L’association

STATUTS DE L’ASSOCIATION Loi 1901
« Le souffle co-créateur » fondé en 2019.

Article premier : Dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Le Souffle Co-Créateur.

Article 2 : Objet
L’association Le Souffle Co-Créateur a pour objet de promouvoir l’enseignement, le développement et la reconnaissance du Continuum, fondé par Emilie Conrad, ainsi que d’autres pratiques somatiques et artistiques du mouvement.

Article 3 : Moyens


  • L’organisation d’événements en lien avec l’objet de l’association: ateliers, stages, formations, interventions, conférences …
    La recherche, la publication d’articles, livres, blogs, vidéos et autres supports.
    La communication auprès des différents publics et des médias.
  • La valorisation des pratiques, la reconnaissance professionnelle, l’éthique et la formation continue des intervenants. 

    Article 4 : adresse
    Chez Madame Vitoux 37 cours de la Sommes 33800 Bordeaux

Article 5 : Durée
La durée de l’association est illimitée.

Article 6 : Composition

  • Membres fondateurs : personnes à l’origine de la création de l’association. Elles sont garantes de l’esprit de l’association et témoignent de l’expérience nécessaire à la réalisation de son objet. Elles ont un droit de vote à l’assemblée générale.
    – Membres de la direction collégiale : personnes élues par l’assemblée générale. Elles ont un droit de vote à l’assemblée générale.
    – Membres actifs : personnes adhérentes qui s’impliquent dans le fonctionnement et les objectifs de l’association. Elles ont un droit de vote à l’assemblée générale.
    – Membres usagers : personnes qui cotisent afin de participer à une activité de l’association sans s’engager dans le soutien de son objet, elles peuvent participer à l’assemblée générale sans droits de vote.
    – Membres bénévoles non cotisant : personnes bénévoles durant une activité ponctuelle de l’association, elles peuvent participer à l’assemblée générale sans droits de vote.

Article 7 : Conditions d’admission
Pour faire partie de l’association en tant que membre actif, il faut en faire la demande à la direction collégiale qui la soumettra au vote des membres de l’assemblée générale.

Article 8 : Conditions de radiation
La qualité de membre se perd par :
– Démission
– Décès
– Expulsion prononcée par l’assemblée générale pour non-respect des statuts ou pour motif portant préjudice aux intérêts matériels ou moraux de l’association.

Article 9 : Ressources
– Dons en nature ou en argent.
– Sommes perçues en contrepartie des prestations fournies.
– Des subventions de tout organisme public.
– Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Article 10 : L’Assemblée Générale
– L’assemblée générale se compose des membres de la direction collégiale et des membres actifs de l’association.
– L’assemblée générale se réunit en fonction des nécessités du fonctionnement de l’association.
– Les décisions de l’assemblée générale sont prises par consentement.
– L’assemblée générale est seule compétente pour :

  1. la modification des statuts,
  2. la dissolution de l’association,
  3. la validation des rapports moraux et d’activités,
  4. la validation des comptes de l’exercice écoulé et du choix de l’affectation du résultat,
  5. la délibération sur les orientations de l’association,
  6. la nomination et renouvellement des membres de la direction collégiale
  7. La décision d’admission de nouveaux membres actifs

Article 11 : Direction collégiale
L’association est administrée par une direction collégiale d’un minimum de deux personnes. Elles sont élues lors de l’assemblée générale pour trois ans.
La responsabilité morale et légale est partagée a égalité par tous les membres. Les instances tiers ont un référent attribué au sein de la direction collégiale par procès verbal pour la durée de leur mandat.
La direction collégiale se réunit chaque fois que nécessaire pour le bon fonctionnement de l’association. Elle est garante de manière légale et administrative de la vie quotidienne de l’association et du maintien de son objet. Elle statue en dernier ressort sur les décisions où le consentement n’a pas abouti.

Article 12 : Membres fondateurs
Les membres fondateurs sont:
Sylvain Méret, MSME/T enseignant de Continuum
Annie Pinteaux, Praticienne de Continuum depuis 2003?

Article 13 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par la direction collégiale, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. 

Article 14 : Remboursement des frais avancés par les membres de l’association
Les frais occasionnés dans le cadre des actions de l’association (achats matériels, alimentaires, déplacements et logement), peuvent être remboursés, avec l’accord préalable de la direction collégiale.

Article 15 : Modification des statuts
Les statuts peuvent être modifiés lors d’un assemblée générale extraordinaire.

Article 16 : Dissolution de l’association
La décision de dissoudre l’association revient aux membres de l’assemblée générale lors d’ une assemblée générale extraordinaire.
En cas de dissolution prononcée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif net, s’il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif, conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.

L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement.